Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

  • Leçon 4 : Les défenses de l'organisme

    13 mai 2020 ( #3ème )

    Leçon : Les défenses de l'organisme Problème de la leçon : Comment l'organisme se défend-il contre l'infection ? 1- Les acteurs de la défense de l'organisme Production des cellules sanguines Bilan : Les leucocytes , cellules de la défense de l'organisme,...

  • Le maintien du nombre de chromosomes dans l’espèce

    30 mars 2020 ( #3ème )

    Leçon 2: Le Maintien du nombre de chromosomes dans l'espèce Rappel de 4 ° : les Lors de la fécondation, les gamètes mâle et femelle fusionnent pour donner une cellule œuf qui se divise pour donner un embryon à 23 paires de chromosomes. Problème de leçon:...

  • 3ème partie- Leçon 7

    20 février 2012 ( #4ème )

    Leçon 7 : La reproduction sexuée selon les milieux de vie Problème de la leçon : Comment la reproduction sexuée se réalise-t-elle chez les animaux et les végétaux ? 1- Les caractéristiques de la reproduction sexuée a- La reproduction sexuée des animaux...

  • 2ème Partie : La transmission de la vie chez l'Homme

    25 avril 2013 ( #4ème )

    Leçon 4: Pour avoir un enfant, l'Homme doit produire des cellules reproductrices Problème de la leçon: Comment la production des cellules reproductrices se réalise-t-elle? 1 - La production des cellules reproductrices mâles Activité 1 : La fabrication...

  • Le volcanisme

    19 mai 2020 ( #4ème )

    Problèmes à résoudre : Quels sont les différents types de volcanisme ? Comment les édifices volcaniques se forment-ils ? Comment se protéger de la menace volcanique ? 1- Les manifestations volcaniques La catastrophe de Pompéi www.zerooneanimation.com...

  • Relations au sein de l'organisme

    17 octobre 2021 ( #Cycle 4, #4ème )

    Leçon 1 : Le mouvement et sa commande Mes idées initiales : un individu vous jette un objet. Retracez tous les événements se produisant dans votre corps jusqu’à la réalisation du mouvement. Replacer les légendes du système nerveux Trouver les mots correspondants...

  • Leçon 5 : Pour avoir un enfant, la cellule œuf issue de la fécondation doit se développer

    10 mars 2022 ( #4ème )

    Leçon 4 : Pour avoir un enfant, la cellule oeuf issue de la fécondtion doit se dévelo pper Problème de la leçon: Comment la cellule œuf se développe-t-elle en un nouvel individu ? 1 - Le Développement de la cellule œuf Activité 1 : La nidation 2- Le développement...

  • Leçon 7 : La reproduction sexuée selon les milieux de vie

    27 janvier 2020 ( #4ème )

    Leçon 7 : La reproduction sexuée selon les milieux de vie Rappels : Les êtres vivants se reproduisent pour coloniser de nouveaux milieux. Problème de la leçon : Comment la reproduction sexuée se réalise-t-elle chez les animaux et les végétaux ? 1- Les...

  • Les séismes

    20 mai 2022

    Leçon 7 : Les séismes Séisme du 25 avril 2015 au Népal Des images reprises directement de la télé diffusant la caméra de sécurité... Assez impressionnant ! Bilan : Un séisme ou tremblement de terre se manifeste par une série de secousses . Il cause des...

  • Changements climatiques actuel et passé

    03 septembre 2020 ( #3ème )

    Leçon1 : Les changements climatiques actuel et passé Rappels : Les climats Comment détecter les changements climatiques ? 1- Les indices des changements climatiques Préhistoire < M onde marin préhistorique < Ammonite Les Ammonoïdes, plus communément appelés...

  • Pour avoir un enfant, l’Homme doit passer par la puberté

    04 décembre 2020 ( #4ème )

    Leçon 2 : Pour avoir un enfant, l’Homme doit passer par la puberté Leçon 2 : Pour avoir un enfant, l’Homme doit passer par la puberté Comment la puberté est-elle déclenchée ? Rappels : La puberté correspond au passage de l’enfance à l’adolescence. Lors...

  • Leçon 2 : La perception de l'environnement

    26 avril 2013 ( #4ème )

    Leçon 2 : La perception de l'environnement Problème de la leçon : Comment le cerveau analyse-t-il les messages nerveux sensitifs issus des récepteurs ? 1- Le cerveau et la perception de l'environnement Activité 1 : La perception 2 - La communication de...

  • La planète Terre dans le système solaire

    04 septembre 2017 ( #5ème, #4ème, #3ème )

    Leçon 1 : La Terre dans le système solaire Problèmes à résoudre dans cette leçon - Quelle est la place de la Terre dans le système solaire ? - Quelle est la forme de la Planète Terre ? - Quels sont les mouvements effectués par la Terre dans le système...

  • Relations de parenté entre les êtres humains

    04 décembre 2015 ( #3ème )

    Leçon 6 : Les relations de parenté entre les êtres humains Problème de la leçon : Comment les différences et les ressemblances entre les êtres humains s'expliquent-elles? 1- Les caractères sont transmissibles Bilan : Les caractères spécifiques ou individuels...

  • Liens de parenté entre êtres vivants

    06 janvier 2020 ( #Cycle 4, #3ème )

    Leçon 1 : Espèces vivantes et relations de parenté Quel lien existe-il entre les relations de parenté des êtres vivants et l’évolution ? 1- Les liens de parenté entre les espèces Rappels : appartiennent à la même espèce, les individus qui se ressemblent,...

  • Risque infectieux et protection de l’organisme

    04 octobre 2015 ( #3ème )

    Leçon 3: Les micro-organismes sont omniprésents Problème de leçon : Comment les micro-organismes pénètrent-ils dans notre organisme et quelles sont les barrières naturelles du corps humain? 1 - Les différents types de micro-organismes Bilan : Un micro-organisme...

  • Météorologie et climatologie

    17 octobre 2017 ( #5ème )

    Leçon 2 : Phénomènes climatologiques et météorologiques Comment les phénomènes climatiques et météorologiques peuvent-ils s ’expliquer ? 1- Différences entre météo et climats Bilan : La climatologie étudie les phénomènes météorologiques sur une zone étendue...

  • 4ème Partie : Responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement

    27 mai 2014

    Exposés Année 2013/2014 : Classe de 3ème C Classe de 3ème A 3 ème C Elisa/Lisa/Agathe Le diabète ; Léa/Loïtia/Nadine/Inès 3 ème A Alban/Mathilde D./Elisa Elodie/Emma/Jeanne Paul/Merlin/Simon Esther/Mathilde.R/Nassila

  • Les séismes

    16 novembre 2017 ( #4ème, #séismes )

    Leçon 5 : les séismes Un séisme ou tremblement de terre se manifeste par une série de secousses . Il cause des dégâts sur : - les personnes - les habitations - les paysages Quelle est l’origine des séismes, les risques encourus ? Une vidéo de sécurité...

  • Leçon 4 : L'origine de la matière minérale du sol

    06 juin 2016 ( #6ème )

    Leçon 4 : L’origine de la matière minérale du sol Problème de la leçon : D'où la matière minérale du sol provient-elle ? 1- Observation d’une coupe de sol Bilan : Le sol est la partie visible de la Terre. Sous le sol, il y a le sous-sol composé de roches...

  • 1ère Partie : Les caractéristiques de notre proche et répartition des êtres vivants

    05 octobre 2021 ( #6ème )

    Leçon 1 : Notre environnement proche, le collège Problème de la leçon : Quels sont les éléments qui constituent notre environnement ? 1- Les éléments de notre environnement proche Bilan : Dans mon environnement proche, il y a des - éléments vivants :...

  • peuplement du milieu par les végétaux

    12 décembre 2018 ( #6ème )

    Leçon : Le peuplement du milieu par les végétaux Problème de la leçon : Comment les végétaux immobiles colonisent-ils de nouveaux milieux ? 1- Le peuplement dun milieu par les graines a- L’organisation d’une graine Activité 1 Bilan : une graine contient...

  • Niveau 5ème

    11 septembre 2016 ( #Cycle 4, #5ème )

    Leçon 1 : La respiration des êtres vivants RAPPELS : Un être vivant est un individu qui grandit, se nourrit, se reproduit et meurt. Les êtres vivants sont les animaux, les végétaux, les champignons. Il existe : -le milieu de vie aquatique : les êtres...

  • Leçon 2 : La production de matière organique par les animaux

    10 juin 2016 ( #6ème )

    Leçon 2 : La production de matière organique chez les animaux Comment la production de matière organique se fait-elle chez les animaux ? 1- La croissance des animaux La matière organique correspond à toute matière fabriquée par les êtres vivants. Thierry...

  • Leçon 8 : Les séismes

    11 janvier 2013 ( #4ème )

    4ème partie : Sciences de la Terre, l’activité interne du globe Leçon 8 : les séismes Problème de la leçon : A quoi les séismes sont-ils dus ? 1- Les manifestations observées lors d’un séisme a- Le déroulement d’un séisme Activité 1 : Le séisme de Spitak...

1 2 3 > >>