Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Top articles

  • Leçon 4 : Les défenses de l'organisme

    03 octobre 2015 ( #3ème )

    Leçon 4 : Les défenses de l'organisme Problème de la leçon : Comment l'organisme se défend-il contre l'infection ? 1- Les acteurs de la défense de l'organisme Activité 1 : Acteurs de la déf ense 2- Un premier mécanisme de défense : la défense locale Activité...

  • Leçon 7 : La reproduction sexuée selon les milieux de vie

    17 avril 2013 ( #4ème )

    Leçon 7 : La reproduction sexuée selon les milieux de vie Problème de la leçon : Comment la reproduction sexuée se réalise-t-elle chez les animaux et les végétaux ? 1- Les caractéristiques de la reproduction sexuée a- La reproduction sexuée des animaux...

  • 3ème partie- Leçon 7

    20 février 2012 ( #4ème )

    Leçon 7 : La reproduction sexuée selon les milieux de vie Problème de la leçon : Comment la reproduction sexuée se réalise-t-elle chez les animaux et les végétaux ? 1- Les caractéristiques de la reproduction sexuée a- La reproduction sexuée des animaux...

  • 2ème Partie : La transmission de la vie chez l'Homme

    25 avril 2013 ( #4ème )

    Leçon 4: Pour avoir un enfant, l'Homme doit produire des cellules reproductrices Problème de la leçon: Comment la production des cellules reproductrices se réalise-t-elle? 1 - La production des cellules reproductrices mâles Activité 1 : La fabrication...

  • Leçon 2 : Le maintien du nombre de chromosomes dans l’espèce

    25 octobre 2015 ( #3ème )

    Leçon 2: Le maintien du nombre de chromosomes dans l'espèce Problème de leçon : Comment le nombre de chromosomes de l'espèce se maintient-il au cours des générations? 1 - Le maintien du Nombre de chromosomes seillers du Développement de la cellule œuf...

  • Leçon 5 : Pour avoir un enfant, la cellule œuf issue de la fécondation doit se développer

    18 avril 2013 ( #4ème )

    Leçon 5 : Pour avoir un enfant, la cellule oeuf issue de la fécondtion doit se dévelo pper Problème de la leçon: Comment la cellule œuf se développe-t-elle en un nouvel individu ? 1 - Le Développement de la cellule œuf Activité 1 : La nidation Activité...

  • Leçon 3 : Pour avoir un enfant, l’Homme doit passer par la puberté

    25 avril 2013 ( #4ème )

    Leçon 3 : Pour avoir un enfant, l’Homme doit passer par la puberté Problème de la leçon : Comment l’Homme acquiert-il la capacité à se reproduire ? 1- Les changements observés lors de la puberté Activité 1 : Les changements observés lors de la puberté...

  • Leçon 2 : La perception de l'environnement

    26 avril 2013 ( #4ème )

    Leçon 2 : La perception de l'environnement Problème de la leçon : Comment le cerveau analyse-t-il les messages nerveux sensitifs issus des récepteurs ? 1- Le cerveau et la perception de l'environnement Activité 1 : La perception 2 - La communication de...

  • 1ère Partie : Diversité et unité des êtres humains

    04 décembre 2015 ( #3ème )

    Leçon 1 : Les relations de parenté entre les êtres humains Problème de la leçon: Comment expliquer les différences et les ressemblances entre les êtres humains? 1 - Les êtres humains sont regroupés selon des caractères spécifiques Activité 1: comparaison...

  • 2ème Partie : Risque infectieux et protection de l’organisme

    04 octobre 2015 ( #3ème )

    Leçon 3: Les micro-organismes sont omniprésents Problème de leçon : Comment les micro-organismes pénètrent-ils dans notre organisme et quelles sont les Barrières naturelles du corps humain? 1 - Les différents types de micro-organisme Activité 1: A la...

  • Leçon 4 : L'origine de la matière minérale du sol

    06 juin 2016 ( #6ème )

    Leçon 4 : L’origine de la matière minérale du sol Problème de la leçon : D'où la matière minérale du sol provient-elle ? 1- Observation d’une coupe de sol Bilan : Le sol est la partie visible de la Terre. Sous le sol, il y a le sous-sol composé de roches...

  • 4ème Partie : Responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement

    27 mai 2014

    Exposés Année 2013/2014 : Classe de 3ème C Classe de 3ème A 3 ème C Elisa/Lisa/Agathe Le diabète ; Léa/Loïtia/Nadine/Inès 3 ème A Alban/Mathilde D./Elisa Elodie/Emma/Jeanne Paul/Merlin/Simon Esther/Mathilde.R/Nassila

  • Leçon 8 : Les séismes

    11 janvier 2013 ( #4ème )

    4ème partie : Sciences de la Terre, l’activité interne du globe Leçon 8 : les séismes Problème de la leçon : A quoi les séismes sont-ils dus ? 1- Les manifestations observées lors d’un séisme a- Le déroulement d’un séisme Activité 1 : Le séisme de Spitak...

  • Leçon 5 : L'approvisionnement en nutriments

    17 septembre 2013 ( #5ème )

    Leçon 5 : L'approvisionnement de l'organisme en nutriments Problème du chapitre : Comment l'approvisionnement de l'organisme en nutriments se fait-il ? 1- Anatomie de l'appareil digestif Activité 1 2- La formation des nutriments a- La constitution des...

  • Respiration aérienne

    02 octobre 2013 ( #5ème )

    Leçon 3 : Les Organes Respiratoires des Animaux Aériens Problème de la leçon : Comment les échanges gazeux se font-ils chez les animaux? 1 - La respiration des insectes avec des trachées a-Les mouvements respiratoires b-les organes respiratoires et les...

  • 1ère partie : Relations au sein de l'organisme

    27 avril 2013 ( #4ème )

    Leçon 1 : Le mouvement et sa commande Problème de la leçon: Comment un stimulus déclenche-t-il la réalisation d'un mouvement 1- Les organes mis en jeu lors du mouvement Activité 1 : Organes du mouvement 2- Le trajet de l'information pour réaliser le mouvement...

  • Leçon 2 : La production de matière organique par les animaux

    10 juin 2016 ( #6ème )

    Leçon 2 : La production de matière organique chez les animaux Comment la production de matière organique se fait-elle chez les animaux ? 1- La croissance des animaux Thierry et Martine vous invitent dcouvrir leur petit levage de phasmes. Vous y trouverez...

  • Le support de l'information héréditaire

    22 septembre 2016

    Leçon 2 : Le support de l’information héréditaire Problème de leçon : Quel est le support de l’information héréditaire ? Rappels sur la cellule 1- Localisation de l’information héréditaire expérience de clonage virtuelle Bilan : L'information héréditaire...

  • Leçon 4 : Le transport des nutriments, du dioxygène et des déchets aux organes

    18 mars 2016 ( #5ème )

    Leçon 4 : Le transport des nutriments, du dioxygène et des déchets aux organe s Problème de leçon : Comment l'apport du dioxygène et des nutriments aux organes, et le transport des déchets se font-ils? 1- L'organisation du système cardio-vasculaire 03:50...

  • Leçon 2 niveau 5ème

    03 octobre 2013 ( #5ème )

    LEÇON 2 : LES ORGANES RESPIRATOIRES DES ANIMAUX AQUATIQUES Problème de leçon : Comment la respiration se fait-elle chez les animaux aquatiques? 1- Les mouvements respiratoires des poissons Activité 1 2- Les organes respiratoires des animaux aquatiques...

  • 2ème partie : Fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie

    01 octobre 2013 ( #5ème )

    Leçon 4: Les besoins des muscles Problème de la leçon : Quelles sont les modifications observées lors d'un effort et leurs conséquences sur l'organisme ? 1- Les variations de l'organisme lors d'un effort Activité 1: Les modifications de l'organisme lors...

  • Niveau 5ème

    11 septembre 2016 ( #5ème )

    Leçon 1 : La respiration des êtres vivants Problème de la leçon : Qu'est-ce que la respiration ? 1- Les échanges gazeux lors de la respration Activité 1 Exercice d'application : Les expériences de Lavoisier 2- La respiration selon les milieux de vie Activité...

  • 1ère Partie : Les caractéristiques de notre proche et répartition des êtres vivants

    12 juin 2016 ( #6ème )

    Leçon 1 : Notre environnement proche, le collège Problème de la leçon : Quels sont les éléments qui constituent notre environnement ? 1- Les éléments de notre environnement proche Bilan : Dans mon environnement proche, il y a des - éléments vivants :...

  • Leçon 9 : L'organisation des êtres vivants

    25 mars 2016 ( #6ème )

    LEÇON 9 : L’ORGANISATION DES ÊTRES VIVANTS Problème de leçon : Quels éléments communs les êtres vivants pourraient-ils avoir ? 1- Comparaison entre les êtres vivants Bilan : Tous les êtres vivants sont constitués de cellules . Il existe des êtres vivants...

  • fiche identification des végétaux

    30 septembre 2014 ( #Travaux pratiques )

    logiciel d'utilisation de la clé de détermination

1 2 > >>