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Leçon 5 : L'approvisionnement en nutriments

Leçon 5 : L'approvisionnement de l'organisme en nutriments

 

Problème du chapitre : Comment l'approvisionnement de l'organisme en nutriments se fait-il ?

 

1- Anatomie de l'appareil digestif

Activité 1

 

 

2- La formation des nutriments

  a- La constitution des aliments

Activité 2

 

b- La transformation des aliments

Activité 3

 

c- La digestion des aliments

Activité 4

Activité  5

 

 

3- L'absorption intestinale

Activité 6

Activité 7

 

PPT

Fiches élèves

Leçon 5 : L'approvisionnement de l'organisme en nutriments

 

Problème du chapitre : Comment l'approvisionnement de l'organisme en nutriments se fait-il ?

 

1- Anatomie de l'appareil digestif

 

Activité 1 : légende de l'appareil digestif de l'Homme

Bilan : Le tube digestif est un long tube où circulent les aliments, il débute à la bouche et se termine à l’anus.

L’appareil digestif est constitué du tube digestif et des glandes digestives (= glandes salivaires + foie + pancréas).

 

Quelles transformations les aliments subissent-ils dans le tube digestif ?

Leçon 5 : L'approvisionnement en nutriments

2- La formation des nutriments

  a- La constitution des aliments

Activité 2  : L'alimentation de l'Homme

Je choisis un aliment dont je conserve l'étiquette pour l'étudier. L’étiquette doit contenir : la quantité de protéines, glucide, lipide (ou matières grasses) …ainsi que la quantité d’énergie.

1- Je rappelle ce qu'est la matière minérale (vue en 6ème). 

2- Je rappelle ce qu'est la matière organique (vue en 6ème). 

3- Je dis ce que contient l'aliment que j'ai choisi en lisant l'étiquette. 

4- Je dis en quoi l'aliment que j'ai choisi est le plus riche. 

5- Après lecture de l'étiquette, je donne la quantité d'énergie contenue dans cet aliment.

6- J'explique pourquoi l'Homme est dit « omnivore ». 

Bilan : Les aliments contiennent des glucides (comme le glucose, un sucre rapide et l’amidon un sucre lent), des lipides (ou matières grasses), des protéines.

 

b- La transformation des aliments

 

Activité 3

Comparaison de l'aspect des aliments à différents endroits du tube digestif

Bilan : Les aliments sont broyés dans la bouche par l'action des dents lors de la mastication.

L'estomac poursuit le broyage par ses contractions.

Un liquide est également  produit pour faciliter la transformation des aliments.

 

Comment les liquides produits par l'appareil digestif agissent-ils?

 

c- La digestion des aliments

Activité 4La formation des nutriments

Chaque organe possède une ou plusieurs fonctions déterminées.

Dans la bouche, les glandes salivaires sécrètent la salive, premier suc digestif, dont la production quotidienne est comprise entre 0.7 et 1 l.

Dans l’estomac, le bol alimentaire est imprégné par le suc gastrique (2 à 2.5 l par jour). A la sortie de cette poche, la bouillie alimentaire, ou chyme, reçoit les sécrétions d’une glande en forme de feuille, le pancréas. Le suc pancréatique (environ 2 l/jour) est mêlé à la bile, sécrétée en permanence par le foie (environ 700 ml/jour) et stockée dans la vésicule biliaire.

Dans l’intestin grêle, la paroi interne, ou muqueuse, sécrète le suc intestinal à raison de 3 l/jour.

  • 1- Je donne le volume total des produits liquides sécrétés lors de la digestion. S’Informer

1 l + 2.5 l + 2 l + 0.7 l + 3 l = 9.2 ml

    2- Je cite le nom général de ces liquides. S’Informer

Les liquides fabriqués par l’appareil digestif sont des sucs digestifs.

   3- Je souligne sur le schéma de l’appareil digestif, les lieux de production de ces liquides. Communiquer

  4- J'émets une hypothèse sur le rôle de ces liquides ? Raisonner

Ces liquides contiennent des substances qui vont transformer les aliments en nutriments.

   5- Je conçois une expérience permettant de vérifier l’hypothèse émise à la question précédente. Raisonner

Je prends des liquides de l’appareil digestif et je les mets en contact avec des aliments qui devraient alors se transformer en nutriments.

Bilan : Des liquides appelés sucs digestifs sont libérés par des glandes présentes dans l'appareil digestif.

Comment les sucs digestifs agissent-ils ?

Activité 5 : TP digestion de l'amidon, de la frite au glucose

Bilan : Les sucs digestifs contiennent des substances chimiques fabriquées par l'organisme : les enzymes.

Les enzymes permettent de transformer les aliments lors de la digestion en nutriments (substances solubles dans le sang qui permettent de nourrir les organes).

Comment le passage des nutriments dans le sang se fait-il ?

3- L'absorption intestinale

 

Leçon 5 : L'approvisionnement en nutriments
Bilan : L'absorption intestinale, c'est à dire le passage des nutriments dans le sang, se fait au niveau de l'intestin grêle.

Quelles sont les propriétés de l'intestin grêle permettant le passage des nutriments dans le sang?

 

Activité 7

 

Leçon 5 : L'approvisionnement en nutriments
Leçon 5 : L'approvisionnement en nutriments
Leçon 5 : L'approvisionnement en nutriments
Bilan : Des villosités intestinales (replis de la paroi intestinale) à paroi très fine et  riches en vaisseaux sanguins augmentent la surface d’échange ce  qui  favorise l'absorption.
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