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Leçon 2 : Le maintien du nombre de chromosomes dans l’espèce

par Priez 25 Octobre 2015, 21:45 3ème

Leçon 2: Le Maintien du nombre de chromosomes dans L'espèce

 

Rappel de 4 ° : les Lors de la fécondation, les gamètes mâle et femelle fusionnent pour donner une cellule œuf qui se divise pour donner un embryon à 23 paires de chromosomes.

 

Problème de leçon: Comment Le nombre de chromosomes de l'espèce se maintient-il au cours des générations?

 

1 - Le maintien du nombre de chromosomes lors du développement de la cellule œuf

Activité 1  Le Maintien du Nombre de chromosomes lors du Développement de la cellule œuf

 

Leçon 2 : Le maintien du nombre de chromosomes dans l’espèce
Leçon 2 : Le maintien du nombre de chromosomes dans l’espèce
Construction du graphique de la quantité de matériel chromosomique au cours du cycle cellulaire

Construction du graphique de la quantité de matériel chromosomique au cours du cycle cellulaire

 

Bilan : Les cellules de l'organisme possèdent les mêmes chromosomes que la cellule œuf dont elles proviennent par divisions cellulaires.

La division cellulaire ou mitose se caractérise par la séparation des chromosomes. Chacune des 2 cellules issues de la division reçoit 23 paires de chromosomes identiques à ceux de la cellule initiale (cellule mère).

La division d'une cellule est préparée par la duplication de ses 46 chromosomes.

 

Leçon 2 : Le maintien du nombre de chromosomes dans l’espèce
Leçon 2 : Le maintien du nombre de chromosomes dans l’espèce
Leçon 2 : Le maintien du nombre de chromosomes dans l’espèce

Consigne : Aide Mickaël à comprendre ce qui se passe pour son cousin. Tu construiras ta réponse sous la forme que tu souhaites.

 En conclusion tu préciseras comment on passe des chromosomes aux caractères.

Socle

Démarche scientifique

Consignes de réussite

 I

Extraire des informations d’une photo et d’un texte

 

Repérer sur la photo l’anomalie du caryotype

Repérer la présence d’une petite partie (=gène) en plus sur un des chromosomes X, le gène SRY

 Homme avec XX

Rôle du SRY : fabrication du caractère sexuel masculin (testicules).

Faire le lien avec le doc 1

Ra

Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus

Un gène placé sur le chromosome Y permet la fabrication des spermatozoïdes.

Dans le cas présent, il n’y a pas de chromosome Y donc ce gène n’est pas présent ce qui explique la stérilité masculine.

 

C1

Réaliser un texte

ou

Réaliser un schéma fonctionnel

Texte cohérent, respect de l’orthographe et de la grammaire.

Tous les documents sont utilisés.

Ordre logique , utilisation de couleur, de flèches ou de numéros pour indiquer le sens de lecture, titre.

Bilan :

Les chromosomes sont constitués d'ADN .

Des portions d'ADN forment les gènesunités d'information génétique, à l'origine de la fabrication de protéines qui permettent l'apparition des caractères .

 

De quelle manière un gène peut-il donner plusieurs versions d'un même caractère ?

Leçon 2 : Le maintien du nombre de chromosomes dans l’espèce
Placer les allèles sur les schémas
Placer les allèles sur les schémas
Placer les allèles sur les schémas
Placer les allèles sur les schémas
Placer les allèles sur les schémas

Placer les allèles sur les schémas

Bilan:
Un gène se trouve sous 2 versions différentes appelées allèles .
Les cellules possédent pour un même gène, 2 fois le même allèle ou 2 allèles différents.
Dans ce dernier cas :
- Les 2 allèles peuvent s'exprimer
- L'un peut s'exprimer: l 'allèle dominant et pas l'autre: l' allèle récessif .
 
Toutes les cellules possédent l'intégralité du patrimoine génétique mais n'en expriment qu'une partie.

 

 
Comment le nombre de chromosomes est -il maintenu lors de la fécondation?
 
 
 
Activité 4: La formation des Cellules reproductrices 

Socle

J'ai Réussi si ...

C

Je suis capable de schématiser les chromosomes lors des étapes de la formation des cellules reproductrices et de rédiger un commentaire adéquate en représentant 2 paires de chromosomes tous de couleurs différentes (une paire rouge, une paire bleue).

Leçon 2 : Le maintien du nombre de chromosomes dans l’espèce
Leçon 2 : Le maintien du nombre de chromosomes dans l’espèce
Leçon 2 : Le maintien du nombre de chromosomes dans l’espèce

Bilan :

Au cours de sa formation, chaque gamète recoit au hasard un chromosome de chaque paire, soit 23 chromosomes. Les gamètes produits par un individu sont génétiquement  differents.

 

b-La transmission de l'information génétique lors de la fécondation

Activité 5: Les chromosomes lors de la fécondation

 

Leçon 2 : Le maintien du nombre de chromosomes dans l’espèce
Leçon 2 : Le maintien du nombre de chromosomes dans l’espèce
Leçon 2 : Le maintien du nombre de chromosomes dans l’espèce
Leçon 2 : Le maintien du nombre de chromosomes dans l’espèce
Leçon 2 : Le maintien du nombre de chromosomes dans l’espèce
Leçon 2 : Le maintien du nombre de chromosomes dans l’espèce
Bilan :
Lors de la fécondation (Rencontre des cellules reproductrices), pour chaque chromosome de chaque paire, un exemplaire vient du père l'autre de la mère, ce qui rétablit Le nombre de chromosomes.

La reproduction sexuée crée hasard un nouveau programme génétique expliquant que chaque individu soit génétiquement unique.

 
PPT

 

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