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Météorologie et climatologie

Leçon 2 : Phénomènes climatologiques et météorologiques

 

Comment les phénomènes climatiques et météorologiques peuvent-ils s ’expliquer ?

 

1- Différences entre météo et climats

 

Météorologie et climatologie
Météorologie et climatologie
Météorologie et climatologie
Météorologie et climatologie
Météorologie et climatologie
Météorologie et climatologie

Bilan : La climatologie étudie les phénomènes météorologiques sur une zone étendue et sur une longue durée.

Il existe trois grandes zones climatiques sur Terre caractérisées par leur température. Lorsqu’on étudie le temps qu’il fait à court terme, on parle de météorologie.

 

2- L’origine des différents climats

Météorologie et climatologie
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Météorologie et climatologie
Météorologie et climatologie
Météorologie et climatologie
Bilan : Sur Terre, les climats sont dus à la forme ronde de la Terre (Rotondité) et à son inclinaison qui entrainent une répartition de l’énergie lumineuse en trois climats.
 
3- Mouvements atmosphériques et océaniques
                a- Origine des vents

Bilan :

Bilan :

au niveau de l'équateur, l'air à la surface du sol est chaud, donc plus léger et monte en altitude entrainant une zone de basse pression au sol : c’est une dépression;
en altitude, cette masse d'air chaude se refroidit, devient plus lourd et redescend augmentant la pression de l’air au sol  : c’est un anticyclone (zone de haute pression).
L’air se déplace des hautes pressions vers les basses pressions.
Météorologie et climatologie
Météorologie et climatologie
Météorologie et climatologie

b- Origine des courants marins

Bilan : Les vagues (courants de surface) sont provoqués par les vents à la surface de l’eau mais n’expliquent pas les courants en profondeurs.

L’eau chauffée en surface par le soleil se charge en sel par évaporation, devient plus lourde et plonge en profondeur à la rencontre de l’eau froide plus lourde entrainant des courants marins.

Courant de surface : courants chauds en rouge niveau équateur et courants froids en blancs venant des pôles.
Courant de surface : courants chauds en rouge niveau équateur et courants froids en blancs venant des pôles.

Courant de surface : courants chauds en rouge niveau équateur et courants froids en blancs venant des pôles.

Les courants marins

Les courants marins

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P
super
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P
merci beaucoup ce cours ma vraiment aidé à comprendre je trouve qu'il est mieux expliquer que le cours de ma prof merci beaucoup
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M
Bon courage à vous
M
MERCIII VOTRE COURS EST TRES UTILE
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S
Bonsoir, <br /> Même en seconde ces notions restent essentiels. Merci du temps que vous y accordez !
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M
Merci à vous
T
Je tiens à vous remercier vivement. Votre cours est superbement bien expliqué et bien organisé . Ce soir il m’a été d’une grande utilité pour expliquer la leçon à mon enfant . Mille fois merci ????????????
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M
Très heureuse d’avoir pu vous être utile. Bon courage à vous