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1ère Partie : Diversité et unité des êtres humains

par Mme Priez 4 Décembre 2015, 17:44 3ème

1ère Partie : Diversité  et unité des êtres humains

Leçon 1 : Les relations de parenté entre les êtres humains

 

Problème de la leçon: Comment les différences et les ressemblances entre les êtres humains s'expliquent-elles?

 

1 - Les êtres humains de sont regroupés selon des caractères spécifiques

 
1ère Partie : Diversité  et unité des êtres humains
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1ère Partie : Diversité  et unité des êtres humains

Bilan :

Un caractère est un  signe morphologique ou interne présent chez un individu.

Appartiennent à la même espèce, des individus qui ont des caractères communs et qui peuvent se reproduire et donner une descendance. Chaque individu présente tous les caractères de l'espèce: les caractères spécifiques .

 

Comment un individu peut- il être identifié par un caractère ?

 

2- Les êtres humains possèdent des caractères individuels

1ère Partie : Diversité  et unité des êtres humains
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Bilan :

Chaque individu présente des variations individuelles, comme les empreintes digitales, la couleur des yeux, des cheveux, la forme du nez.....qui sont des caractères individuels.

 

Comment les caractères spécifiques sont-ils transmis d’une génération à l’autre ?
 
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Lecture d'un arbre généalogique

Document 1 : Peinture représentant les Habsbourg, Empereur Maximilien et sa famille de Bernhard Strigel, XVIè siècle. Document 2 : Arbre généalogique de la famille des Hasbourg
Document 1 : Peinture représentant les Habsbourg, Empereur Maximilien et sa famille de Bernhard Strigel, XVIè siècle. Document 2 : Arbre généalogique de la famille des Hasbourg

Document 1 : Peinture représentant les Habsbourg, Empereur Maximilien et sa famille de Bernhard Strigel, XVIè siècle. Document 2 : Arbre généalogique de la famille des Hasbourg

Critères de réussite : Lecture d'un arbre généalogique

Prognathisme : La mâchoire inférieure passe devant la mâchoire supérieure

Capacité évaluée Pour réussir ...

SAVOIR-FAIRE

 

S'informer

à partir d'une peinture et d'un arbre généalogique

  •  Je dois trouver des caractères physiques communs aux membres de cette famille en observant les peintures (Document 1) et les lister.

 

  • Je dois repérer sur l’arbre généalogique (Doc. 2) les membres de la famille du tableau (Doc. 1).
  • Je dois observer la fréquence d’apparition du caractère « prognathisme » dans cette famille (Doc. 2) et définir la notion de « caractère héréditaire » en une phrase.
Bilan : Les caractères d’un individu sont transmissibles d'une génération à une autre, ce sont des caractères héréditaires.
 
 
Comment des caractères peuvent-ils être modifiés ?
 
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Bilan : Un caractère peut être modifié par les conditions de l’environnement (comme le soleil..) ou le mode de vie. Ces modifications ne sont pas héréditaires.

L'existence de caractères héréditaires implique une information transmise de génération en génération: une information héréditaire.

 

 

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